Historique


Les origines du Judo

Le Judo, "une des plus belles inventions du Japon".

Au Japon, une légende dit que les principes du Judo furent découverts par un moine, lors d'un terrible hiver, en observant les branches d'arbres chargées de neige. Les plus grosses cassaient sous le poids, les plus souples pliaient et se débarrassaient de l'agresseur naturel. Ce qu'il avait découvert du comportement des branches pouvait peut-être servir aux hommes...

C'est en étudiant les techniques du Jujitsu que les samouraïs utilisaient dans leur lutte pour la survie, que JIGORO KANO développait en 1882 cet art un peu mystérieux : le Judo (voie de la souplesse).
Selon sa propre conception le Judo est une méthode d'éducation physique qui, en s'appuyant sur le combat, contribue à l'amélioration de l'homme et de la société.


L'enseignement

La pédagogie du Judo repose sur l'entraide. Les professeurs sont des diplômés d'État ; ils transmettent les valeurs, la connaissance et les bases des techniques de la discipline. Cette formation permet ensuite à chacun de se perfectionner et de développer un Judo personnel et efficace, en découvrant le plaisir de pratiquer les différentes formes de projections et contrôles.

Une solide formation de base garantit la sécurité des pratiquants et leur permet de progresser tout au long de leur vie de Judoka. Elle permet aussi la découverte des différentes facettes de l'activité.
Le Judo pour tous ! A chacun son Judo !

Véritable sport éducatif, le Judo propose une approche agressive basée sur la connaissance de son corps, la souplesse et la coordination des mouvements. Art martial, méthode d'éducation physique, sport olympique... Cette discipline peut être pratiquée parles jeunes enfants comme par les adultes, quels que soit l'âge et le niveau d'aptitude.

Plusieurs générations sont souvent réunies dans le Dojo et, grâce à une entraînement adapté, chacun peut bénéficier de cette diversité.

 

La fédération

Créée en 1946, la fédération française de Judo compte aujourd'hui plus de 560 000 licenciés répartis dans 5 500 clubs. Parmi ces licenciés 75 % ont moins de 15 ans.

Elle est forte de 8 000 enseignants diplômés d'État, de 100 cadres techniques et de 40 000 dirigeants bénévoles. Elle organise plus de 4 000 animations et compétitions du niveau départemental au niveau national : 2 500 athlètes s'entraînent dans les 52 centres de haut niveau.

Sport olympique à part entière depuis 1964 pour les masculins et 1992 pour les féminines, le Judo français à remporté à ce jour 34 médailles olympiques dont 10 titres et 84 médailles mondiales dont 29 titres.

 
Actualités

 

Les fiches d'inscriptions 

2017-2018

sont en ligne,

 

Cliquez ici

 

Dates à retenir